La joie de vivre: Ça nous rassemble!

Rendezvous_2014

« La joie de vivre: Ça nous rassemble » est le thème de la 17e édition des Rendez-vous de la Francophonie. Ce thème met l’emphase sur les rencontres, le plaisir et les bons moments. Il est particulièrement approprié puisque les francophones sont connus pour leur joie de vivre et leur désir de partager leur culture et leurs traditions.

Faits intéressants :

  • Environ238 000Albertainsparlent le français
  • Plus de390 000Albertains sontd’origine française
  • Environ1 sur3élèves en Albertaest inscrità une école francophone, d’immersion françaiseou à un programme de français comme langue seconde

Les gens sont souvent surpris d’apprendre que les francophones font partie de l’identité linguistique et culturelle de l’Alberta depuis les débuts de la province (assurez-vous de consulter le blogue de la semaine prochaine pour plus sur ce point!). En fait, le français était la première langue européenne parlée dans la province.

La population francophone de l’Alberta a augmenté d’environ 18% depuis 2006 et de 40% depuis 1996. Plus remarquable encore est que la population francophone de l’Alberta connait la croissance nette la plus élevée au Canada après le Québec et l’Ontario

Une grande partie de cette croissance provient de l’immigration et de la migration interprovinciale provenant d’autres régions où l’on parle le français au Canada: 69% de la population francophone de l’Alberta est né hors de la province et un autre 16% est né à l’extérieur du Canada. Il n’est donc pas surprenant que la francophonie albertaine (ce terme englobe à la fois la langue et les cultures) ait de nombreux visages, accents et expressions culturelles.

Célébrer notre diversité

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont une initiative pancanadienne créée pour célébrer cette incroyable diversité. Ici, au Canada, près de dix millions de francophones se réuniront sur une période de deux semaines au cours du mois de mars (du 6 au 22) pour des cérémonies de lever du drapeau, des cabanes à sucre, des projections de films, du chant, du théâtre et bien plus encore, tout pour célébrer la langue française et les cultures et l’histoire francophone.

Ces festivités sont couronnées par la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars, une journée qui est organisée chaque année dans plus de 50 pays à travers le monde pour promouvoir la langue française et ses nombreuses expressions culturelles.

Pour en savoir plus sur les événements qui se déroulent en Alberta au cours de cette célébration de deux semaines et pour vous joindre à la fête, visitez le site Web des Rendez-vous de la Francophonie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s