Découvrir la communauté francophone de l’Alberta

RVF_02

La diversité culturelle est un élément identitaire de l’Alberta depuis ses débuts. La province est remplie d’une diversité étonnante de personnes qui viennent de pays à travers le monde.

Patrimoine francophone : les fondateurs

Comme mentionné dans le blogue de la semaine dernière, le français était la première langue européenne parlée en Alberta. Cependant, saviez-vous que le patrimoine francophone dans cette province remonte aux premiers jours de la traite des fourrures? C’est vrai! Lorsque les premiers marchands montréalais sont venus dans les régions du nord-ouest du Canada à la recherche de l’aventure et des occasions d’affaires, ces voyageurs ont épousé des femmes des Premières nations et les premières communautés francophones – les communautés métisses – ont vu le jour. Au cours des 200 années qui ont suivi, les francophones se sont installés dans l’ouest et ont contribué au développement du territoire qui allait devenir l’Alberta.

Un nom qui en dit long

En conséquence, les traces du riche patrimoine francophone de l’Alberta peuvent être trouvées dans les noms de plusieurs villes et villages de la province telle que Beaumont, Brosseau, Grande Prairie et Lacombe. Au fil des années, la plupart des Albertains anglophones ont anglicisé la prononciation de ces noms, de sorte que la municipalité de Grande Prairie en dépit d’une orthographe française est souvent prononcée comme “Grand” Prairie. Compte tenu de cette anglicisation, de nombreux Albertains ne réalisent pas à quel point leur communauté est francophone, même ceux qui y vivent!

L’Alberta et la communauté francophone

Faits :

  • Plus de 81 000 Albertains francophones, ou franco-albertains habitent en Alberta. Plus de 390 000 Albertains sont d’origine française et environ 238 000 Albertains parlent le français.
  • Alors qu’on peut retrouverdes Franco-Albertains dans presque chaque communauté, la plus grande concentration se trouve dans les deux grandes régions métropolitaines d’Edmonton et de Calgary. Plusieurs communautés dans le Nord de l’Alberta, en particulier dans les régions de Rivière-la-paixet Saint-Paul, sont majoritairement francophones.
  • Quatre municipalités de l’Alberta sont officiellement bilingues: Beaumont, Legal,Falher et Plamondon.
  • La population francophone de l’Alberta connait la croissance nette la plus élevée au Canada après le Québec et l’Ontario.

En plus des services et ressources disponibles en français auprès du gouvernement de l’Alberta, il y a plus de 100 organismes francophones qui soutiennent les francophones dans une variété de secteurs comme les ainés, les arts, la culture, la santé, l’emploi et les services d’établissement. On y trouve aussi des institutions francophones importantes qui ont contribué à faire avancer les intérêts de la communauté. Pour en savoir plus sur les francophones de l’Alberta, téléchargez le profil communautaire bilingue du gouvernement de l’Alberta : La Francophonie albertaine : une communauté solide et vibrante.

Les Rendez-vous de la Francophonie : Impliquez-vous !

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) est une célébration de deux semaines qui se déroule jusqu’au 22 mars et vise à reconnaître et célébrer les contributions économiques, sociales et politiques des francophones dans leurs communautés.

Bien que les RVF sont une initiative pancanadienne, de nombreuses célébrations, des rassemblements et d’autres manifestations ont lieu ici en Alberta! Les cérémonies de lever du drapeau, les cabanes à sucre traditionnelles, les projections de films et les représentations théâtrales font toutes partie des célébrations pour assurer qu’il y a quelque chose pour tous les gouts.

Pour en savoir plus sur les événements qui se déroulent en Alberta pendant les Rendez-vous de la Francophonie, visitez le calendrier des événements. Au plaisir de vous voir à un événement!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s